Étape 1 : Préparation Étape 2 : Nettoyage des tissus & cuirs Étape 3 : Nettoyage des plastiques Étape 4 : Nettoyage surface vitrée Étape 5 : Prélavage extérieur Étape 6 : Lavage carrosserie Étape 7 : Traitement spécifique Étape 8 : Rénovation Étape 9 : Lustrage Étape 10 : Finition
Produits

Entretien hiver

Accueil > Thématiques > Entretien hiver

 

Si votre voiture reste dehors la nuit, surélevez les balais d’essuie glace et glissez un carton ou une bâche givre sur le pare-brise. Ceci vous évitera un déneigement supplémentaire ou une couche de gel importante. La condensation ou une pluie fine favorise la formation de gel plutôt que de givre à température basse.

 

En hiver, il est conseillé de vous munir de :

 

- Un gratte givre

- Une pelle

- Une lampe torche

- Des câbles de démarrage

- Une converture

- Une trousse de secours 

Déneigement & Dégivrage

 

Après les chutes de neige, il est important de déneiger toute la voiture. La brosse neige est très efficace pour balayer le capot, la lunette arrière, les portières et le toit. Pour des raisons de sécurité, il est important de bien déneiger la voiture, pour éviter les projections sur les pare-brises des voitures qui vous suivent 

 

Gratte givres et dégivrants sont des solutions très efficaces pour enlever la couche de glace des vitres et pare-brises.

Penser à les avoir toujours à portée de main !

 
 
Gamme Hiver 2017-2018
Voir la fiche
Brosse Neige
Voir la fiche
Gratte-Givre Design
Voir la fiche
Gratte-Givre Duo
Voir la fiche
Gratte-Givre Laiton
Voir la fiche
Gratte-Givre Manche Long
Voir la fiche
Gratte-Givre Moufle
Voir la fiche
Gratte-Givre Mousse
Voir la fiche
Gratte-Givre Style
Voir la fiche
Grattes-Givre Pingouin
Voir la fiche
Dégivrants
Voir la suite

La Visibilité en hiver

 

Une parfaite visibilité est primordiale, notamment en hiver.

 

Le dégivrage des surfaces vitrées et l’évaporation de la buée sont impératifs avant de prendre la route.

 

Pour garder une bonne visibilité, penser à vérifier l’état de vos essuie-glaces ; s’ils laissent des traces sur votre pare-brise cela signifie qu’il est temps de les changer ! Par temps de gel, avant de les mettre en marche, vérifier qu’ils ne soient pas collés au pare-brise, sous peine de les arracher voire même de rayer votre pare-brise !

 

Penser également à vérifier le niveau de liquide lave glace. En hiver, privilégier un lave glace résistant à de très basses températures.

 

Anti-Buée
Voir la fiche
Lave Glace concentré -36°C
Voir la fiche

L'allumage

En hiver, avec le chauffage, le dégivrage des pare-brises et l’utilisation des phares,  les batteries sont davantage sollicitées. Il est alors essentiel de penser à vérifier l’état de charge de votre batterie.

La durée de vie d’une batterie est en moyenne de 4-5 ans.

Pneumatiques

 

Les températures basses rendent les pneus durs et moins adhérents. Ainsi, pour rouler en toute sécurité, penser à vérifier vos pneus à l’arrivée de l’hiver. La vérification de la bande de roulement est nécessaire ; la hauteur de sculpture est primordiale car elle permet de mieux adhérer à la route. Si les pneus sont trop lisses, penser à les changer. 
 
Pour une adhérence optimale, il est possible d’opter pour des pneus hiver qui offrent une adhérence renforcée notamment sur bitume enneigé ou gelé, en dessous de 7°C. Il est toutefois nécessaire de vérifier leur état, car un pneu neige usé à 50% perd beaucoup de son adhérence sur sol boueux ou mouillé ! Il est préférable de monter 4 pneus sur les 2 essieux.
 
Vous pouvez également utiliser des chaines à neige ou des chaussettes neiges ; celles-ci sont autorisées seulement sur les routes enneigées. Elles sont obligatoires sur les tronçons de routes munis du signal B26 " Équipements spéciaux obligatoires ". Il convient d’adapter sa conduite et notamment sa vitesse, qui ne devra pas dépasser les 50km/h (lire attentivement la notice des produits).