Étape 1 : Préparation Étape 2 : Nettoyage des tissus & cuirs Étape 3 : Nettoyage des plastiques Étape 4 : Nettoyage surface vitrée Étape 5 : Prélavage extérieur Étape 6 : Lavage carrosserie Étape 7 : Traitement spécifique Étape 8 : Rénovation Étape 9 : Lustrage Étape 10 : Finition
Produits

Foire Aux Questions

Accueil > FAQ

Je n’ai pas beaucoup de temps pour nettoyer ma voiture : comment dois-je m’y prendre ?

 

Un nettoyage d’appoint peut être fait en moins de 30 minutes. Pour cela prévoir de consacrer 15 minutes pour le shampooinage, le nettoyage des jantes et l’essuyage, 5 minutes pour les surfaces vitrées, et 10 minutes pour passer l’aspirateur et nettoyer les plastiques intérieurs ! S’il reste quelques minutes, il est également possible de faire un lustrage d’appoint grâce au « Lustreur Express » en pulvérisateur !

 

 

Je n’ai jamais nettoyé ma voiture : quels sont les produits indispensables que je dois me procurer ?

 

Pour constituer la "trousse de toilette" de votre auto, voici quelques produits indispensables :

-         un shampooing et une éponge

-         un nettoyant jantes et une brosse

-         un nettoyant vitres

-         un nettoyant plastiques

-         quelques microfibres

 

 

Ma carrosserie a plus de 5ans, elle est terne et rugueuse : comment faire pour lui rendre sa brillance ?

 

Soleil, poussière, froid…Au fil du temps, la peinture de la carrosserie s’oxyde ; elle devient rugueuse au toucher et présente des micro-rayures.

Le Rénovateur, par son action abrasive, enlève la couche d’oxydation pour laisser apparaître les couches inférieures, intactes et lisses. Un traitement au Lustreur déposera sur la carrosserie une couche protectrice de cires qui rendra à la carrosserie sa brillance d’origine !

 

 

J’habite en appartement et ne peux pas stocker trop de produits, comment faire ?

 

Il existe des formats alternatifs aux bidons classiques. Pour les plastiques intérieurs et les vitres, Auto Pratic propose des lingettes peu encombrantes qui peuvent même être rangées dans la boîte à gants ! Il existe également le Nettoyant multi-usages Auto Pratic qui vous sera précieux en nettoyage d’appoint.

 

 

Le nettoyage au rouleau est plus simple : pourquoi le faire moi-même à la main ?

 

Le nettoyage « aux rouleaux » paraît de prime abord plus simple. Toutefois, il présente deux inconvénients majeurs… D’une part, les lavages successifs aux rouleaux provoquent des micro-rayures et abîment la carrosserie. D’autre part, ce type de nettoyage est coûteux. Pour le prix d’un lavage en station, on en fait en moyenne 10 soi-même !

 

 

J’ai utilisé du Dépanne Crevaison mais mon garagiste me dit que je dois changer mon pneu : est-ce vrai ?

 

Tant que la crevaison est réparable, il n’y a aucune raison de changer de pneu ! En effet, le garagiste doit nettoyer l’intérieur du pneu en enlevant le latex, puis réparer le pneu.

 

 

Puis-je utiliser n’importe quel nettoyant jantes ?

 

Les Nettoyants Jantes Auto Pratic ne sont pas agressifs pour les jantes. Toutefois, il est important de savoir si la jante de votre Auto est spécifique ou pas (exemple : jantes toutes aluminium, jantes de tuning…), auquel cas il convient de se rapprocher du fabricant de la jante avant tout nettoyage. Veiller à bien respecter le mode d’emploi du produit et notamment les temps de pose.

 

 

Quelle est la différence entre un Rénovateur et un Lustreur ?

 

Le Rénovateur contient des agents abrasifs ; il élimine la couche d’oxydation de la carrosserie vieillie, terne et rugueuse. Il est particulièrement indiqué pour les peintures de plus de 5 ans.

Le Lustreur contient des cires ; il amène une couche protectrice sur la peinture et redonne brillance à la couleur d’origine. Il peut être utilisé sur tout âge de carrosserie.

Pour les peintures récentes (entre 3 & 5 ans), il est possible d’utiliser un Polish micro-rayures ; celui-ci a une action abrasive moyenne, tout en apportant brillance et protection avec un mélange de cires.

 

 

A quoi sert une microfibre ?

 

Les microfibres sont des fibres très fines, 100 fois plus fines qu’un cheveu !

Pour être appelée microfibre, 1 km du fil de la fibre en question doit peser moins de 1 gramme. Donc, dans une microfibre de 20 gr, il y a environ 20 km de fil !

Il s’agit d’un mélange de fibres de polyamide et polyester. Le polyamide donnera au textile ses propriétés absorbantes vis-à-vis de l’eau, tandis que le polyester, lui, accrochera les saletés.

Pour assurer la longévité de la microfibre, lire attentivement les conseils de lavage et ne jamais utiliser d’adoucissant !

 

 

Où puis-je trouver les produits Auto Pratic ?

 

Les produits Auto Pratic sont distribuées dans la quasi-totalité des Hypermarchés et Supermarchés de France qui ont un rayon de produits Auto (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc…). On peut également les trouver dans la plupart des Centres Auto (Norauto, Feu Vert, Roady, L’Auto…). En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Service Consommateurs Auto Pratic !

 

 

Combien de temps puis-je garder les produits ?

 

Les produits d’entretien se gardent en moyenne entre 3 et 5 ans. Pour cela, il faut bien respecter les consignes de stockage. En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le Service Consommateurs Auto Pratic en ayant le produit à portée de main.

 

 

Je suis revendeur ; comment faire pour distribuer les produits Auto Pratic ?

 

Pour toute demande de partenariat, ne pas hésiter à remplir le formulaire dans la rubrique « Contact » du Site. Les équipes commerciales vous contacteront très rapidement !

 

 

Où puis-je trouver les Fiches de Données de Sécurité des produits Auto Pratic ?

 

Pour trouver le Fiches de Données de Sécurité des produits Auto Pratic, il suffit de se rendre à la rubrique «Fiches de Données de Sécurité » en bas de page du Site. Les Fiches sont également accessibles via les pages de chacun des produits, ainsi que via la page « Contact ».